FAQ

Informations complémentaires

Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez envoyer votre demande par e-mail à: system(at)eubac.org

Qu'est-ce qu’un BACS ?

Bientôt disponible (texte de la présentation des ventes)
Description des équipements, des logiciels et des services pour la commande et le réglage automatique, la surveillance et l'optimisation à la fois pour la commande et la gestion en vue d'une amélioration de l'efficacité énergétique. Cela concerne également une exploitation sûre et économique des installations techniques. REMARQUE Le corps d'état et le secteur d'activité sont également appelés "automatimes du bâtiment" BACS -Building Automation and Control System
Système comprenant tous les produits et services pour la commande et le réglage automatique (y compris les fonctions de verrouillage), la surveillance, l'optimisation, l'exploitation ainsi que les interventions manuelles et la gestion  en vue d'une amélioration de l'efficacité énergétique. Un exploitation économe et sûre du bâtiment fait partie des objectifs.

Des études de cas sont-elles disponibles ?

Des études de cas sur différents types d'immeubles sont disponibles en cliquant ici >>

Qu'est que la directive EPBD ?

La réduction de la consommation énergétique et la suppression du gaspillage  figurent parmi les principaux objectifs de l'Union européenne (UE). Le soutien de l'UE pour améliorer l'efficacité énergétique sera décisif pour la compétitivité, la sécurité de l'approvisionnement et le respect des engagements pris sur le changement climatique au titre  du protocole de Kyoto. Les consommations pourraient être significativement réduites grâce à des mesures dotées d'un  bon rapport coût-efficacité. Comme 40 % de nos dépenses énergétiques sont dues aux bâtiments, l'UE a adopté une législation pour réduire leurs consommations énergétiques.

Un élément essentiel de cette législation est la directive pour la performance énergétique des bâtiments (Directive 2002/91/EC, EPBD) publiée pour la première fois en 2002.  Elle exige que tous les pays de l'UE améliorent leurs normes de construction et mettent en place des systèmes d'audit de l'énergie pour les bâtiments. Il a également été demandé à tous les pays de procéder à l'inspection des chaudières et des climatiseurs.

Des informations complémentaires sont disponibles en cliquant ici >>

Qu'est que le système LEED ?

Le système LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, redéfinit notre façon de penser les lieux où nous vivons, travaillons et apprenons. En tant que marque d'excellence internationalement reconnue, le système LEED fournit aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments un cadre pour identifier et mettre en œuvre la conception, la construction, l'exploitation et des solutions de maintenance pratiques et mesurables pour les bâtiments verts.

Avec plus de 81 millions de mètres carrés de bâtiments déjà évalués et près de 144 000 mètres carrés certifiés chaque jour dans le monde, le LEED est en train de transformer la façon dont les environnements bâtis sont conçus, construits et exploités, depuis les bâtiments et maisons individuels jusqu'à l'ensemble des quartiers et des communes. Complet et flexible, le système LEED fonctionne tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.

La certification LEED atteste, par une vérification indépendante réalisée par une tierce partie, qu'un bâtiment, qu'une maison ou qu'un quartier a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans les domaines essentiels que sont la santé humaine et l'environnement : le développement durable du site, les économies d'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et à la qualité de l'environnement intérieur.

Développés par l'US Green Building Council (USGBC) en 2000, les systèmes d'évaluation LEED sont élaborés à partir d'un processus ouvert et consensuel mené par les comités LEED. La prochaine mise à jour du système d'évaluation LEED, baptisée LEED 2012, est l'étape suivante de la démarche d'amélioration continue et du cycle de développement en cours de LEED.

Des informations complémentaires sont disponibles en cliquant ici >>

Qu'est que la norme BREEAM ?

La méthode BREEAM est la méthode d'évaluation et de notation de la performance environnementale des bâtiments la plus utilisée. Depuis son lancement en 1990 par le BUilding Research Establishment , 200 000 bâtiments ont été notés et certifiés par BREEAM et plus d'un million se sont inscrits pour une évaluation depuis le lancement en 1990 de cette évaluation.

La méthode BREEAM établit la norme pour les meilleures pratiques en matière de conception, de construction, d'exploitation des constructions durables et est devenue l'une des démarches les plus complètes et les plus reconnues pour la performance environnementale d'un bâtiment.

L'évaluation BREEAM se base sur des mesures de performance que l'on compare à des références établies afin  d'évaluer les spécifications, la conception, la construction et l'utilisation d'un bâtiment. Les mesures réalisées couvrent un large éventail de catégories et de critères allant de l'énergie à l'écologie. Elles prennent en compte les aspects liés à la consommation d'énergie et d'eau, à l'environnement interne (santé et bien-être), à la pollution, aux transports, aux matériaux, au gaspillage, à l'écologie et aux méthodes de gestion.

Une évaluation certifiée BREEAM est délivrée à différents stades du cycle de vie des bâtiments par un organisme agréé. Ce dernier fait appel à des évaluateurs formés dans le cadre d'un programme d'acquisition de compétences individuelles accrédité par l'UKAS (United Kingdom Accreditation Service). Les clients, les développeurs, les concepteurs et autres peuvent alors démontrer que:

  • ils sont reconnus sur le marché pour leurs bâtiments à faible impact environnemental,
  • les pratiques environnementales essayées et testées sont intégrées au bâtiment,
  • ils sont capables de trouver des solutions innovantes qui minimisent l'impact sur l'environnement,
  • leur référence est plus exigeante que la réglementation en vigueur,
  • leur système contribue à réduire les coûts d'exploitation, à améliorer l'environnement de travail et de vie,
  • la norme sur laquelle ils s'appuient permet de démontrer les progrès par rapport aux objectifs environnementaux et organisationnels des entreprises.


Des informations complémentaires sont disponibles en cliquant ici >>

Qu'est que la norme EN15232 ?

La norme EN15232 permet d'estimer l'efficacité énergétique obtenue par le BACS et le TBM. La méthode simplifiée ne fournit pas des calculs précis, mais donne un bon aperçu des bénéfices qu'on peut espérer tirer de l'amélioration des automatismes du bâtiment ; elle permet à l'utilisateur et au propriétaire de l'immeuble d'évaluer le niveau d'efficacité actuel des systèmes de contrôle. L'utilisation de facteurs d'efficacité permet à un propriétaire d'immeuble d'évaluer la rentabilité attendue suite à un investissement dans les BACS.

Quel est le lien entre la certification eu.bac du système et les normes HQE et LEED ?

L'audit eu.bac du système est réellement complémentaire des systèmes d'évaluation et des normes mentionnées ci-dessus. Le système d'audit eu.bac renforce les approbations HQE, LEED et BREEAM puisqu'il impose un examen détaillé des BACS. La désignation HQE et LEED n'imposent pas une étude détaillée des BACS étant donné que les deux processus sont conçus pour avoir une vision beaucoup plus globale des bâtiments. Le système eu.bac analyse en détail sur la base de la norme EN 15232 la façon dont le BACS est conçu, installé et exploité.

Quels sont les avantages liés à l'obtention de la certification eu.bac du système ?

Bientôt disponible (texte de la présentation des ventes)

Qu'est-ce qu'un KPI (Indicateur de Performance Clé) ?
  • Les indicateurs  de performance clés (KPI) sont des valeurs concernant les  données opérationnelles d'un BACS (Building Automation Control System) qui donnent des informations sur l'efficacité énergétique d'une partie spécifique d'un composant ou d'une fonction du BACS.

  • L'évaluation de ces valeurs sur une période d'observation donnée est utilisée pour déterminer la performance de la partie d'immeuble ou de l'élément BACS observé.
Quelle est la durée de validité de l'audit ?

The eu.bac system audit label expires after 5 years. Six months prior to expiry you will be notified L'audit eu.bac du système a une durée de validité de 5 ans. Six mois avant l'échéance, vous recevrez une information et les instructions pour un nouvel audit de votre BACS . eu.bac recommande néanmoins de faire une vérification annuelle de votre système dans un souci de pérennité et d'efficacité énergétique. La mise en œuvre et le suivi de l'ensemble des KPI (key performance indicators) favorisent un fonctionnement économe en énergie et permettent d'espacer les contrôles réguliers.

Où puis-je trouver un auditeur agréé ?
Combien de temps faut-il pour réaliser un audit et quel en est le coût ?

Pour un bâtiment tertiaire,  selon la complexité, et selon la préparation, la durée de l'audit initial sera de 1 à 2 jours. Le coût de l'attestation se monte à 100 €, le coût de l'audit sera fixé par les auditeurs.

La certification eu.bac est-elle requise par la loi ?

Pas pour l'instant, à ce jour elle est uniquement basée sur une démarche volontaire. Eu.bac est en relation étroite avec les organismes de réglementation et autres autorités.

Mais étant basé sur la norme EN15232, eu.bac est lié à l'EPBD et constitue un élément essentiel de l'initiative européenne pour l'efficacité énergétique. Des aides financières ou des avantages pourraient être accordés selon la façon dont est mise en œuvre la directive EPBD au niveau national. Veuillez vérifier auprès de vos partenaires locaux.

Qu'est-ce que le système de certification eu.bac ?
Qui sommes-nous ?

eu.bac représente les fabricants européens de systèmes de contrôle, d'automatisation et de gestion d'énergie pour les bâtiments. Les contrôles et    l'automatisation du bâtiment agissent en faveur de l'efficacité énergétique et de la protection du climat. Ils ne se limitent pas seulement à la maîtrise de la consommation d'énergie dans les bâtiments, mais fournissent aussi de précieuses données pour gérer efficacement les bâtiments en termes d'énergie et de confort. eu.bac s'est donné pour mission, de mettre en exergue ce potentiel. Les compétences et le savoir-faire des fournisseurs européens de produits, de systèmes et de services pour l'automatisation et le contrôle des habitations et des immeubles ouvrent de nouvelles perspectives.

Les économies d'énergie réalisées à l'aide les produits estampillés eu.bac sont manifestement plus importantes que celles imposées par les normes. Les services énergétiques et les contrats de performance énergétique sous l'égide d'eu.bac permettent d'atteindre des objectifs d'économies ambitieux sans coût initial.

Avec eu.bac, nous avons un temps d'avance pour la création de bâtiments basse consommation énergétique dans toute l'Europe.

Comment puis-je devenir auditeur de système eu.bac ?

Vous deviendrez auditeur junior simplement en suivant une formation de deux jours. Vous réaliserez ensuite votre premier audit, et vous deviendrez auditeur agréé une fois ce dernier approuvé.